Parquet en bois Vs. Plancher stratifié

Les planchers de bois d’ingénierie et les stratifiés sont deux des meilleurs choix pour les propriétaires à la recherche d’un plancher comme le plancher de bois franc traditionnel. Bien que les deux se ressemblent, il existe des différences essentielles entre eux.

Le bois dur d’ingénierie a un dessus en placage de bois véritable qui lui donne une ressemblance étroite avec le vrai bois dur. D’autre part, le stratifié a une couche d’image photographique sur le dessus, mais un examen plus approfondi révélera une simulation visuelle du bois naturel.

La couche supérieure n’est pas la seule différence entre les planchers de bois franc d’ingénierie et le stratifié. Dans cet article, nous décomposerons les différences, les avantages et les inconvénients des deux revêtements de sol pour vous aider à décider.

Notre choix : Parquet contrecollé Vs. Revêtement de sol stratifié

Nous avons choisi les planchers de bois franc d’ingénierie comme le meilleur choix si vous voulez un nouveau plancher. Bien que plus coûteux, le parquet en bois d’ingénierie présente plus d’avantages que le stratifié. De plus, la durée de vie du plancher en bois d’ingénierie est plus longue que celle du stratifié.

Cependant, les planchers de bois franc d’ingénierie sont toujours sensibles aux égratignures et aux bosses comme les planchers de bois franc massif à moins qu’ils ne soient recouverts d’un revêtement de finition durable. Par conséquent, si certaines éraflures ne vous dérangent pas, vous pouvez compter sur sa durabilité et ses propriétés de résistance à l’humidité pour résister à l’épreuve du temps.

À propos des planchers de bois franc d’ingénierie

Le bois dur d’ingénierie se compose d’une fine couche supérieure de placage de bois massif et d’un noyau de contreplaqué massif de qualité supérieure qui est dimensionnellement stable. La couche supérieure est également connue sous le nom de couche d’usure et peut être poncée et refinie si nécessaire.

 

Étant donné que la couche supérieure du plancher d’ingénierie est en bois véritable, vous pouvez choisir parmi différents types de bois tels que le chêne nord-américain, le chêne blanc, le noyer, l’érable, le frêne et le cerisier.

Caractéristiques:

Le bois dur d’ingénierie est plus beau que le stratifié puisque la couche supérieure est en bois naturel. Il se sent également solide sous le pied, contrairement au stratifié qui peut sonner creux.

Le bois d’ingénierie convient si vous voulez un plancher qui peut résister à un niveau d’humidité plus élevé que le bois franc massif. Ce type de sol est idéal dans les maisons à forte circulation piétonnière car il a une résistance à l’usure quotidienne similaire à celle du bois naturel. Enfin, le bois d’ingénierie demande peu d’entretien et peut nécessiter une ou deux finitions au cours de sa vie.

Avantages

  • Dimensionnellement plus stable que le bois dur naturel
  • Peut supporter un traitement sévère
  • Belle texture naturelle
  • Peut augmenter la valeur d’une maison
  • Peut résister à un environnement très humide

Les inconvénients

  • Peut se décolorer lorsqu’il est exposé aux rayons UV
  • Pas idéal pour une installation de bricolage

À propos du parquet stratifié

Le stratifié est un mélange de fibres de bois mélangées à de la colle et des liants. La couche de support sert de fondation et protège à la fois le sous-plancher et le stratifié. La couche centrale assure la stabilité et la durabilité du panneau, et elle comprend un panneau de fibres à haute densité (HDF) ultra-durable.

 

De plus, la couche d’usure donne un aspect réaliste au sol et le protège des bosses, des rayures de surface et des taches. De plus, la couche d’image permet aux panneaux stratifiés d’imiter le bois, la pierre ou le métal.

Caractéristiques:

Le sol stratifié est le choix le plus approprié si vous souhaitez un sol résistant et facile à nettoyer. Il constitue également le revêtement de sol parfait dans une maison avec des animaux domestiques et de jeunes enfants.

Le stratifié est bien adapté dans les zones légèrement humides ou lumineuses. De plus, il offre également une excellente esthétique sans dépasser le budget.

Avantages

  • La surface durable convient à la circulation piétonnière intense
  • Adapté au bricolage
  • Résiste aux taches et aux rayures
  • Plus facile à nettoyer que le bois massif
  • Disponible dans de nombreux modèles
  • L’alternative au bois la plus abordable

Les inconvénients

  • Produire un bruit de pas indésirable
  • Vous ne pouvez pas le refaire

Similitudes entre les revêtements de sol stratifiés et les sols stratifiés. Planchers de bois d’ingénierie

Apparence

Le plancher de bois franc d’ingénierie a un dessus qui ressemble à du bois véritable; il résiste mieux à l’examen que les sols stratifiés. De plus, le bois d’ingénierie est du bois massif de part en part et, par conséquent, il offre une sensation plus dure sous le pied que le stratifié.

De plus, un plancher de bois franc d’ingénierie peut avoir différentes textures, y compris des surfaces vieillies, des grattages à la main, une brosse métallique et des surfaces lisses.

Les stratifiés peuvent présenter l’aspect du bois, de la pierre ou du métal. Pourtant, vous pouvez obtenir différents types d’impressions. Les options populaires incluent les revêtements de sol en vinyle, le vinyle pelable et adhésif, le stratifié de liège, les carreaux de stratifié modulaires et les planches de stratifié.

Installation

Vous pouvez installer des planchers d’ingénierie comme planchers flottants. Cependant, la plupart d’entre eux ont besoin d’adhésifs ou de fixations pour les fixer au sol. La meilleure façon d’installer du bois d’ingénierie pour un nouveau revêtement de sol est d’utiliser de la colle, des clous ou des agrafes. Le collage n’est possible qu’avec des sous-planchers très stables comme le béton. Pourtant, cela peut résonner considérablement. Par conséquent, clouer et agrafer un bois d’ingénierie est la meilleure méthode d’installation pour répondre aux préoccupations acoustiques.

Le stratifié et le bois d’ingénierie sont faciles à bricoler, mais le stratifié est généralement plus facile à installer. C’est parce qu’il s’installe comme des planchers flottants, et cela signifie que vous n’avez pas besoin de le clouer ou de le fixer à l’aide d’une fine couche de colle. Les planches de stratifié s’emboîtent à l’aide d’un joint d’extrémité spécialement conçu. Le stratifié produit du son lorsque vous marchez dessus ; il a besoin d’une sous-couche en mousse pour absorber le son en écho.

Différences entre les revêtements de sol stratifiés Vs. Planchers de bois d’ingénierie

 

Durabilité

Les planchers de bois d’ingénierie résisteront à une circulation piétonnière intense. De plus, le noyau solide ressemble plus à du bois naturel car il absorbe le bruit des pas. Une autre bonne chose est que vous pouvez poncer et revernir le bois franc d’ingénierie. De nombreux magasins stockent des produits de revêtement de sol qui vous permettent d’appliquer un ponçage léger sur les revêtements de sol d’ingénierie dont l’usure est inférieure à 2 mm d’épaisseur. Lorsque vous choisissez du bois dur d’ingénierie, choisissez-en un avec une couche supérieure d’au moins 5 mm d’épaisseur pour vous donner du bois utilisable à partir de la couche supérieure naturelle.

Contrairement au stratifié, les planchers de bois franc d’ingénierie peuvent se décolorer de sorte que l’ombre varie avec le reste de la maison lorsqu’ils sont installés dans des zones très ensoleillées. C’est comme du bois dur massif qui change de teinte et d’ombre après l’exposition au soleil, il doit donc être poncé et refini après quelques années.

Les sols stratifiés ont une couche d’usure robuste et résistante aux rayures. La plupart d’entre eux peuvent supporter une circulation piétonnière intense. De plus, lorsque vous choisissez un produit stratifié de haute qualité, vous pouvez vous attendre à ce qu’il résiste aux températures élevées et à la corrosion des liquides. Certains sols stratifiés haut de gamme ont une finition en oxyde d’aluminium très difficile à rayer. De plus, il peut résister aux égratignures redoutées des ongles des animaux de compagnie. Sans oublier que les enfants peuvent marquer ces sols stratifiés avec un feutre et que vous pouvez les essuyer immédiatement avec de l’acétone.

Une autre bonne chose avec le revêtement de sol stratifié est qu’il ne se décolore pas même s’il est placé dans les pièces les plus lumineuses. Malheureusement, vous ne pouvez pas remettre en état les sols stratifiés, et s’ils sont endommagés par l’eau, vous devez les remplacer.

Résistance à l’eau et à la chaleur

Contrairement au bois dur massif, le bois d’ingénierie est dimensionnellement stable. Les planches d’ingénierie sont conçues avec des couches qui empêchent le sol de se déplacer si le bois se dilate et rétrécit. De plus, les fabricants utilisent une finition en polyuréthane imperméable, qui agit comme un scellant de surface.

Le collage à haute pression de la couche d’usure en bois d’ingénierie peut être installé en toute sécurité dans les sous-sols. Bien que vous puissiez l’installer dans la salle de bain, le vinyle de luxe est votre pari le meilleur et le plus sûr pour la salle de bain.

Les revêtements de sol stratifiés, comme les revêtements de sol en bois dur massif, sont sensibles aux changements de température, d’humidité et d’humidité dans l’air. En conséquence, il se dilate lorsque les températures augmentent et se contracte lorsque les températures baissent. De même, les revêtements de sol stratifiés gonflent lorsqu’ils sont exposés à l’humidité et à une humidité élevée, et c’est pourquoi le panneau se déforme et se courbe lorsque l’eau s’infiltre dans le noyau interne. Par conséquent, il n’est pas conseillé d’installer un sol stratifié dans les pièces, les salles de bains, les cuisines et les zones très humides en sous-sol.

Coût

Un plancher de bois d’ingénierie coûte entre 2 $ et 3 $ le pied carré pour le bas de gamme et entre 5 $ et 9 $ le pied carré pour le haut de gamme. Vous aurez également besoin d’un professionnel pour installer le plancher pour environ 15 $ à 20 $ par pied carré. Le coût typique d’un projet complet se situe entre 2 500 $ et 6 500 $.

Le stratifié est l’une des options d’aspect bois les plus abordables sur le marché. Les produits stratifiés d’entrée de gamme coûtent entre 0,5 $ et 2 $ le pied carré. De même, les stratifiés de milieu de gamme vous coûteront 2 à 3 $ par pied carré. De plus, les revêtements de sol stratifiés coûtent entre 3 $ et 5 $ le pied carré dans la gamme haut de gamme. L’installation de planches de stratifié vous coûtera de 4 $ à 8 $ par pied carré. Un projet complet coûte généralement entre 1 500 $ et 5 000 $.

Durée de vie

Un plancher de bois d’ingénierie peut durer de 20 à 40 ans, grâce à sa stabilité accrue grâce au contreplaqué de haute qualité. De plus, vous pouvez choisir un revêtement de sol avec une couche supérieure résistante aux rayures pour améliorer la durabilité.

Le revêtement de sol stratifié dure généralement de 15 à 25 ans, selon la qualité, et il nécessitera des soins et un entretien appropriés pour prolonger sa durée de vie.

Valeur de revente

En règle générale, le bois d’ingénierie offre une meilleure valeur de revente que le stratifié. Bien qu’il ne soit pas aussi prestigieux que le bois réel, il offre tout de même l’aspect de plancher de bois naturel que de nombreux propriétaires désirent.

Un sol stratifié n’est pas aussi luxueux, il n’augmentera donc pas beaucoup la valeur de revente de votre maison. À moins que vous ne choisissiez un sol stratifié de premier plan.

Conclusion

Nous espérons avoir mis fin au débat entre le bois d’ingénierie et le stratifié. Comme vous l’avez vu, les deux types de revêtements de sol sont d’excellentes alternatives au bois. Cependant, ils ont des caractéristiques différentes qui les distinguent les uns des autres. Selon vos besoins ou votre budget, vous pouvez opter pour du bois franc d’ingénierie pour une meilleure valeur de revente à l’avenir ou un sol stratifié si vous voulez des sols durables à moitié prix. Vous pouvez également choisir un sol stratifié si vous souhaitez le faire vous-même et ne pas dépenser une tonne en main-d’œuvre.

Le bois dur d’ingénierie a une couche décorative supérieure en bois véritable, tandis que le stratifié a une couche d’image photographique. De plus, le bois dur d’ingénierie est plus cher que le stratifié. De plus, il offre un aspect et une sensation de bois franc massif; et il ajoute de la stabilité afin qu’il ne se déforme pas ou ne rétrécisse pas. De plus, le bois d’ingénierie offre un meilleur rapport qualité-prix puisqu’il s’agit de bois du haut à la base, tandis que le stratifié contient des fibres composites au lieu de vrai bois franc.

Le revêtement de sol stratifié n’a pas besoin d’être fixé au sol, tandis que le bois franc d’ingénierie peut être collé ou cloué au sol. Le stratifié est généralement moins cher à acheter et à installer, tandis que le bois d’ingénierie a des coûts de main-d’œuvre et de matériaux élevés.

Laisser un commentaire