Les Incas – Curiosités intéressantes, informations, faits

Les Incas étaient l’un des peuples précolombiens qui habitaient l’actuelle Amérique du Sud : Pérou, Équateur, et certaines parties de la Bolivie, du Chili, de l’Argentine et de la Colombie. Ils ont laissé derrière eux les ruines des villes, et leur existence s’est terminée avant qu’ils ne s’épanouissent pleinement. Les Incas peuvent-ils être considérés comme intéressants ? Certainement.

 

1) Il est très possible que l’empire inca existerait encore aujourd’hui s’il n’y avait pas eu les conquistadors espagnols et l’épidémie de variole.

 

2. l’Empire inca a été fondé en 1438, précédé par le royaume de Cuzco. Pratiquement aucun document n’a survécu à partir duquel il serait possible de construire ce qu’était réellement la vie des Incas et le fonctionnement de l’empire.

 

3) Les souverains de l’État inca avaient leur propre nom – Sapa Inca.

 

4) On pense qu’à l’époque où l’empire inca était à son apogée, la ville était habitée par 10 à 14 millions de personnes.

 

5) Outre l’épidémie de variole et l’arrivée des conquistadors, la guerre civile a eu un impact en scellant le destin des Incas.

 

6) La structure de l’état inca était strictement hiérarchique. Le souverain, Sapa Inca, était considéré comme un être divin. Le second dans l’ordre était le prêtre, Willag Umu – généralement le frère du souverain ou quelqu’un qui lui est étroitement lié.

 

7) L’État était composé de quatre régions appelées suyu, qui étaient divisées en provinces plus petites – wamani.

 

8) Traditionnellement, les enfants étaient sacrifiés à la mort d’un souverain Sapa Inca. Cela se faisait également lorsque l’État inca était frappé par des catastrophes et des famines.

 

9) L’accès à l’éducation était dicté par la division de la société en classes. Les classes supérieures, les surdoués et les enfants des souverains recevaient un enseignement dispensé par des érudits spécialement formés – ils étaient appelés Amawtakuna. Ces savants étaient les personnes les plus respectées de la société du Pérou.

 

10) Le taux élevé de mortalité infantile était un gros problème pour les Incas. C’est pourquoi ils ne prêtaient pas beaucoup d’attention à l’éducation, ils se concentraient sur l’enfant lorsqu’il atteignait l’âge de trois ans.

 

Les Incas se mariaient très vite – les hommes à 20 ans, les femmes à 16. Un homme du peuple ne pouvait avoir qu’une seule femme, tandis qu’un homme de la classe supérieure pouvait en avoir plusieurs.

Laisser un commentaire