Quelle quantité d’eau un chat doit-il boire ?

Voici une histoire racontée par un propriétaire de chat. Il y a quelques années, il a constaté que son chat Pugsley passait beaucoup de temps dans son bac à litière et qu’il avait du mal à faire pipi. Rien ne sortait. Lorsqu’il a gratté autour de son milieu, elle a commencé à pleurer de douleur. Il a compris que quelque chose n’allait pas. C’était vendredi soir à 22 heures.

L’histoire d’un chat déshydraté

Il s’est précipité chez le vétérinaire d’urgence qui a découvert que l’urètre de Pugsley était bouché par des calculs urinaires. Ceux-ci ressemblaient à un bouchon de matériaux mous et compressibles composés de minéraux, de protéines ressemblant à du mucus et de cellules. Le vétérinaire a décrit le phénomène comme un refoulement de l’urine et l’incapacité du rein à éliminer les toxines du sang ou à maintenir l’équilibre des fluides et des électrolytes.

S’il n’est pas traité immédiatement, le chat peut mourir dans les 48 heures. Pugsley a été traité et sauvé, mais le propriétaire du chat savait à quel point l’hydratation était importante pour son chat et qu’il fallait faire boire les chats plus que la normale.

 

Le besoin naturel des chats de boire

Votre chat boit de l’eau en raison de son besoin naturel de boire, car il ne sait pas quelle quantité d’eau il doit boire pour s’hydrater correctement. Évidemment, il vous incombe de l’habituer à boire suffisamment d’eau. Mais comment pouvez-vous savoir si elle prend suffisamment d’eau ?

Il existe un certain nombre de facteurs variables qui affectent la consommation souhaitable d’eau chaque jour. Il s’agit de la taille de l’animal, de l’heure et du type d’alimentation : nourriture sèche ou humide. Si elle ne mange que de la nourriture sèche, elle aura besoin de plus d’eau. Les aliments secs ne contiennent que 10 % d’eau, alors que les aliments en boîte en contiennent 80 %.

 

Signes d’une bonne hydratation

L’élasticité de la peau : Tirez doucement sur la peau de votre chat à la base du cou ou de la nuque. Si la peau revient en arrière lorsqu’on la laisse, votre chat est correctement hydraté.
Un pelage brillant, sans flocons secs, est un signe d’hydratation.
Une activité léthargique est un signe de déshydratation.
S’il urine 2 à 3 fois par jour
Faire en sorte que le chat boive un surplus d’eau
Si votre chat ne boit pas suffisamment d’eau, cela peut entraîner de graves problèmes de santé tels que le syndrome urologique félin. Vous pouvez le faire boire plus d’eau en procédant comme suit

Saupoudrez un peu d’eau sur la nourriture en conserve de votre chat. Il consommera ainsi plus d’eau, sans s’en rendre compte.
Parfois, votre chat peut ne pas aimer l’odeur d’un bol en plastique. Utilisez des écuelles en verre ou en acier inoxydable.
Rafraîchissez le bol tous les jours et donnez-lui de l’eau filtrée plutôt que de l’eau du robinet.
Disciplinez votre chaton pour qu’il boive plus d’eau.

Vigilance

Si vous remarquez une augmentation ou une diminution de la consommation d’eau normale de votre chat, en particulier pendant la phase de gestation de votre chatte, vous devez être alerté car cela peut être le signe initial d’une maladie féline qui peut inclure une infection par le ténia, une infection de la vessie (cystite urinaire), une hyperthyroïdie ou un diabète. Votre meilleure option sera de consulter un vétérinaire.

 

Faits concernant la consommation d’eau des félins

Les chats sont fascinés par l’eau courante, ce qui accroît leur envie de boire davantage. Il existe sur le marché des fontaines à eau automatiques qui peuvent jouer le rôle d’un jeu amusant et aussi d’un stimulant pour boire plus d’eau. L’un de ces produits porte le nom de “Catit Fresh and Clear” et peut coûter entre 60 et 70 dollars.
Si votre chat déteste le goût de l’eau dure contenant des sels minéraux concentrés, l’eau distillée ou filtrée peut l’inciter à boire.
Pendant les mois les plus chauds de l’année, les bactéries peuvent se former rapidement. Par conséquent, rincez la gamelle de votre chat avec de l’eau propre, plusieurs fois par jour.
Indépendamment des besoins immédiats en eau de votre chat, veillez à ce que la gamelle soit remplie d’eau propre et fraîche tous les jours.
Stratégies de prévention de la déshydratation féline

Donnez suffisamment de nourriture humide : Donnez-lui suffisamment de nourriture en conserve, car elle contient plus d’humidité. S’il n’aime pas cela, rendez la nourriture sèche plus liquide en ajoutant de l’eau ou du bouillon.

Ajoutez des glaçons à la nourriture : le glaçon prend la saveur de la nourriture, et le chat lèche le glaçon, obtenant ainsi plus d’eau.
Servez des repas petits et fréquents, car manger entraîne une soif qui pousse le chat à boire.
Placez les bols d’eau à différents endroits de la maison pour que votre chat n’ait pas à les chercher quand il a envie de boire.
Éloignez le bol d’eau du bac à litière.
Veillez à ce que tous les bols d’eau soient régulièrement remplis.
Faites couler le robinet quelques minutes par jour pour lui donner l’expérience de l’eau courante.
Aromatisez l’eau avec du jus de thon ou du bouillon de poulet.
Utilisez des fontaines pour chats, dites “Buvez bien Lotus” car les chats trouvent intéressant de boire tout en jouant joyeusement avec la fontaine.
Expérimentez différents types de bols comme la céramique, l’acier inoxydable, le plastique ou le verre.
Si vous ne voulez pas voir votre chat déshydraté, veillez à boire plus d’eau, ce qui se traduira par plus de pipi avec un rein sain pour voir un chat plus heureux, plus sain, plus rustique et plus poilu.

Laisser un commentaire